Le gel est façonné sur un ongle naturel ou sur un ongle sur lequel on aura préalablement posé une capsule ou « tips ». Le gel est le procédé le plus utilisé car il est inodore et peu se travailler pendant autant de temps que la professionnelle le désire car il ne sèche que sous lampe UV.
Il est tout d’abord indispensable de désinfecter, repousser les cuticules et dépolir l’ongle naturel de façon très superficielle. Une capsule est ensuite posée, coupée et limée de la longueur et de la forme désirées. Du gel est alors appliqué, pour conférer aux ongles résistance et brillance, et catalysé dans une machine à UV. Un façonnage de l’ongle va ensuite être réalisé à la lime pour gommer les bosses et lui donner sa forme définitive. Pour terminer, un gel de finition est appliqué.
Une autre technique pour avoir des ongles en gel sans passer par la pose de capsules est la pose en extension « chablon ». Le travail est plus complexe mais c’est de loin la meilleure méthode à mes yeux car l’ongle est réellement « construit » et il n’y a pas de colle. Le chablon est un papier forme qui est placé dans le prolongement de l’ongle, on applique alors le gel que l’on étire à la longueur souhaitée, auquel on donne forme, celui ci est catalysé, limé, puis pose de la couleur comme précédemment.